La podologie

La podologie

La podologie est une science médicale qui concerne l’étude, le diagnostic, la prise en charge appropriée et la prévention des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus. La podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liées à cette partie du corps.

L’objectif du podologue est de soulager les symptômes douloureux du pied et des douleurs sus jacentes. Un des moyens pour y parvenir est de réaliser des orthèses plantaires sur mesure s’adaptant directement dans les chaussures du patient.


La podologie du sport

La podologie du sport est une spécialisation du podologue. Un défaut biomécanique ou postural minime peut en cas d’une pratique sportive intense créer des douleurs et des symptômes douloureux.

Le rôle du podologue du sport est d’appréhender et analyser le geste sportif pour le mettre en corrélation avec l’examen clinique. Cela permet de limiter les contraintes et douleurs pour une pratique sportive plus agréable et plus performante.

Le podologue du sport peut examiner aussi bien les adultes que les enfants avec des spécificités liées à l’âge : pathologies de croissance pour les enfants et technopathies pour les adultes.


Le podologue du ski

Le rôle du podologue dans le ski est extrêmement important. Selon une étude récente 89% des skieurs déclarent avoir des douleurs aux pieds pendant le ski (O. Garcin 2016).
Pour solutionner ces problèmes et permettre de skier en tout confort et pour améliorer les performances du skieur, le podologue à plusieurs leviers d’actions.

La semelle orthopédique

Une semelle orthopédique spécialement créée pour le skieur qui maintient le pied et la cheville dans la bonne position pendant l’action de ski.

Le chausson thermo formable

Un chausson chauffé et moulé dans la chaussure de ski sur le pied du skieur. Ce chausson a pour but d’harmoniser les contraintes de pressions subies par le pied à cause de la coque de la chaussure.

Le boot-fitting

Le podologue vient de façon localisé déformer la chaussure de ski pour libérer les contraintes sur le pieds dues à un trouble statique (hallux valgus, quintus varus, os naviculaire proéminant)